Stage d’aérographe

Bonjour à tous,

Je propose un stage d’aérographe à Trollune les 20 et 21 avril 2013 de 10h à 19h ouvert aux débutants comme aux novices pour la somme de 40€.

Je partagerai avec vous les divers apprentissages et techniques que j’ai pu développer avec le temps et la pratique.

L’objectif est que vous puissiez sortir de ce stage avec une bonne connaissance théorico-pratique de l’outil et de différentes techniques pour pouvoir vous exprimer et vous amuser pleinement sur vos figurines et/ou décors.

Sans pour autant délaisser nos chers pinceaux nous verrons aussi comment les utiliser de concert avec l’aérographe.

Pour ce qui est du programme :

Dans un premier temps nous verrons ensemble les bases de la prise en main de ce merveilleux outil à travers de petits exercices sur papier et sur des figurines tests, comment faire son propre diluant à moindre coût, gérer et jauger la dilution et se créer un petit rituel de nettoyage.

Nous attaquerons ensuite le vif du sujet par deux techniques différentes permettant d’aller assez rapidement dans la peinture d’une figurine :

– La première consiste à un travail de pré-ombrage amélioré. Elle est plus utile pour les pièces ayant pas mal de détails de couleurs différentes. Nous utiliserons les lavis afin de colorer les différentes parties tout en gardant le dégradé offert par le pré-ombrage.

– La seconde plus utilisée pour une figurine assez uniforme (ex : space marine, grosse armure…) ou pour un travail approfondi d’une partie, consiste à traiter directement la zone à l’aéro, sans forcément avoir besoin de faire des lavis par la suite. Elle demande une plus grande maîtrise de l’objet.

Nous en profiterons au passage pour (re-)voir les bases de l’harmonisation des couleurs et le cercle chromatique.

Pour la deuxième journée nous verrons le travail de grosse pièce ainsi que différentes techniques de masquages (scotch de carrossier, pâte à fix, maskol/drawing gum).

Et si nous en avons le temps, ou que vous êtes curieux, je vous ferais une petite présentation de l’usage des produits MIG (destiné au modélisme militaire).

Pour ma part c’est par une pratique quasi quotidienne (depuis plus de 2 ans), par de nombreuses recherches et tests, que j’ai pu développer mes techniques avec ce fantastique outil qui peut nous faire gagner beaucoup en temps et en qualité, que ce soit dans la peinture d’armée ou de pièces plus complexes et développées. J’utilise pour ma part un aérographe de chez Aztek et j’ai quelques notions d’utilisation pour d’autre marque.

Vous trouverez des photos de réalisations faites avec les techniques que je vous propose sur mon site ou sur mon Facebook.

Pour toute questions, informations et pour vous inscrire n’hésitez pas à me contacter à : alabonnepeindouille@gmail.com

Alors à bientouille peut être et bonne peindouille

Voici une liste pour le matériel nécessaire :

  • un aérographe : (les personnes n’en possédant pas mais désireuses de découvrir cet outils peuvent venir jeter un coups d’oeil la première journée)
  • un compresseur
  • masque à particule ou le mieux à gaz avec cartouche.
  • du liquide lave vitre et de l’eau déminéralisée pour créer son diluant

ou si vous avez votre propre recette

  • scotch de carrossier
  • des pinceaux synthétiques pour le nettoyage et pour mélanger
  • des pots de peinture traditionnel ou spécial aérographe (je déconseille les prince august de type model color et games colors)
  • des gants si possible
  • un dessous de mains pour protéger la table (papier journal, carton….)
  • des figurines ou des véhicules ; essayer d’apporter des figurines destiné à faire des tests et d autre que vous désirez peindre.
  • Une lampe si possible.
  • Une purge, faisable avec une bouteille d’eau.
  • ( J apporterai des souffleuses afin de pouvoir bien aérer la salle)